La ruche et ses produits

Le miel

Fabriqué de manière artisanale et complètement naturel, notre miel est issu d’une toute petite unité de production que jamais l’on ne force à produire, nous nous contentons de veiller au bien-être des abeilles et on ne prélève que le surplus de leur généreuse production, jamais plus.

Les caractéristiques du miel de la Pachamama résultent de l’extraordinaire abondance de la flore sauvage sur nos terres Alentejanes. Les conditions climatiques favorables et la nature inviolée qui s’étend ici à perte de vue confèrent à notre miel un goût sauvage, pur et chaleureux accompagné d’une légère note boisée. Les principales fleurs butinées sont la Lavande, le Romarin, le Thym, le Ciste, la Vipérine, le Chêne vert, les Citrus, … Ses odeurs sucrées de fruits mûrs éveillent les papilles une fois en bouche. Avec son pouvoir très sucrant, c’est un miel doux qui ne laisse aucune amertume en bouche.

Un booster

Véritables boost du système immunitaire, les produits de la ruche jouent un rôle de bouclier et nous protègent des agressions extérieures. 

Ses propriétés thérapeutiques

Anti-infectieuses et antibiotiques, cicatrisantes, antioxydantes, énergétiques et tonifiantes, sédatives et calmantes,  respiratoires, …

 

À quoi reconnait-on l’excellence d’un produit ? À l’intraitable exigence que l’on place à chaque étape de sa création.

À la Pachamama Terra Medica, nous ne confondons pas apparence et qualité. De la semence bio au produit fini 100% pur et naturel, nous restons et resterons intransigeants sur sa qualité écologique, éthique et humaine.

À quoi bon vouloir soigner l’homme si c’est pour lui fournir des produits nocifs à sa santé?

Achetez
le miel

CROWDFARMING :
En achetant 1 BEEBOX vous financez l’installation d’1 NOUVELLE RUCHE.

Chaque BEEBOX vendue finance l’installation d’une nouvelle ruche et d’une colonie composée d’environ 50.000 abeilles qui travailleront à sauvegarder et à enrichir la biodiversité de ce bout de planète aux mille vertus. Biodiversité qui participe directement à l’excellence de tous nos produits de la ruche et herbes médicinales. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi à la Pachamama, on préfère parler d’investissement plutôt que d’achat.

Le pollen

Le Pollen provient des étamines des fleurs butinées par les abeilles. Ses grains sont de petites particules microscopiques de couleur jaune pâle à noire souvent hérissés d’épines que les abeilles fixent en pelote sur leurs pattes afin de les acheminer jusqu’à la ruche.

Ses propriétés thérapeutiques

Propriétés stimulantes, digestives, antioxydantes, …

Ses utilisations

Recommandé pour lutter contre les fatigues passagères ou encore pour favoriser un bon transit intestinal, le pollen peut être incorporé dans des smoothies, yaourts, salades, etc.

Sa conservation

Une fois récolté et séché, le pollen se conserve deux ans. Attention à bien refermer le sachet après chaque utilisation car le pollen agit comme une éponge et se gorge facilement de l’humidité ambiante.

Achetez
le pollen

La propolis

La propolis est une résine plus ou moins solide qui protège les bourgeons et jeunes pousses de certains arbres. Véritable barrière contre les agents pathogènes, les abeilles la récupèrent afin de la ramener à la ruche et l’utilisent pour protéger cette dernière des affections microbiennes. Et si c’est bon pour les ruches, c’est bon pour nous !

En effet, la Propolis possède de très bonnes propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes, elle sera particulièrement efficace en hiver, en soutien de la sphère ORL et pulmonaire mais aussi contre les affections cutanées.

Ses propriétés thérapeutiques

Immunostimulantes
Antimicrobiennes
Antivirales
Anti-inflammatoires, antitussives
Antiseptiques, désinfectantes
Antispasmodiques
Anesthésiantes
Régénératrices, cicatrisantes
Détoxifiantes, hépato-protectrices
Anticancéreuses

Achetez
la propolis

L’Água-mel

L’ Água-mel est une pépite de santé méconnue qui mérite qu’on s’y attarde.

Son histoire

À l’origine, l’Agua-Mel est une spécialité traditionnelle portugaise. Obtenu grâce à un savoir-faire qui se transmet de génération en génération chez les apiculteurs des petits villages reculés du sud du Portugal, l’Agua-Mel est considéré là-bas comme une petite douceur locale. Anciennement, il rentrait dans la composition de certains bonbons, on s’en servait pour sucrer le thé ou le café mais surtout il était, et l’est encore aujourd’hui l’ingrédient phare d’un gâteau très apprécié en Alentejo, le Bolo de Agua-Mel.

Sa fabrication

Le procédé de fabrication de l’Agua-Mel consiste à extraire les principes actifs de la cire d’abeille restante dans les opercules de la ruche en l’amenant à une certaine température durant de longues heures.

Sa texture,
son goût

Plus liquide que le miel, la couleur de l’Água-Mel est très foncée. Son goût est différent (et divin !) et moins sucré.

Ses propriétés

Il aura fallu attendre 2013 pour que de grands chefs étoilés s’en emparent et l’affichent à leur menu. Cette seconde vie a permis à l’Agua-Mel de croiser la route de certains scientifiques. Plusieurs études en laboratoire ont été menées depuis et le verdict est sans appel : l’Água-Mel est un concentré 3 en 1 de miel, de pollen et de propolis. En plus de faciliter le transit intestinal, c’est un véritable boost immunitaire. Ses principales propriétés sont antivirales, antimicrobiennes et antioxydantes.

Son avenir

Une chose est sûre l’Agua-Mel n’a pas fini de faire parler de lui. Forte de ces nouvelles découvertes thérapeutiques, une association portugaise de protection de l’Agua-Mel a même vu le jour il y a deux ans afin d’assurer sa pérennité, de former la jeune génération d’apiculteurs à sa fabrication, de financer de nouvelles études scientifiques, etc.

Achetez
l’Água-mel

BEE the Queen
LE BAUME ROYAL

ultra-réparateur,
anti-âge & cicatrisant puissant.

Ce baume 100% naturel à la texture délicieusement fondante nourrit, répare et protège toutes les natures de peau. Composé de produits exclusivement cultivés et récoltés à la Pachamama Terra Medica, sa formulation est généreusement enrichie par deux huiles essentielles à l’efficacité antiride et cicatrisante redoutable, le ciste ladanifère et la lavande stoechas. Ces deux plantes endémiques poussent à l’état sauvage sur nos terres et recouvrent des hectares. Ce produit initialement créé pour une utilisation personnelle a remporté un tel succès auprès de notre entourage que nous avons finalement décidé de le proposer à la vente. On parle d’un produit rare d’une très grande pureté.

Son utilisation

Ce baume a de multiples utilisations : Il peut être appliqué sur le visage en soin hydratant et anti-âge, sur le corps pour sauver les zones sèches ou prévenir les vergetures, sur les brûlures, les coupures ou démangeaisons pour les apaiser et accélérer la cicatrisation ou encore en baume à lèvres. Ultra-réparateur mais absolument non-comédogène, il est aussi un puissant antibactérien qui peut être utilisé sans crainte sur les peaux à problèmes pour faire disparaître efficacement les imperfections et cicatrices tout en réhydratant et en apaisant la peau.

Interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Sa composition

Huile essentielle de ciste
Huile essentielle de lavande stoechas
Cire d’abeille
Huile d’olive
Miel
Propolis
Gelée royale
Vitamine E

Achetez
le baume royal

fr French
X